Chloé vous fait découvrir le Tour de la Grande Casse

Chloé notre ambassadrice vous emmène découvrir le tour de la Grande Casse. Amis randonneurs que ce soit en début d'été ou en automne ce tour vous permettra de découvrir les paysages somptueux de notre belle Savoie.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas profiter des belles journées automnales pour pratiquer la randonnée ?

La recette : Une belle fenêtre météo, un ou plusieurs amis (plus on est de fou, plus on rit),  sans oublier un sac à dos bien fourni.

Une fois tous les ingrédients réunis, nous sommes partis entre copines pour réaliser le Tour de la grande Casse sur 4 Jours.

La grande Casse, située dans les alpes françaises, en Savoie est le plus haut sommet du massif de la Vanoise. Culminant à 3855m, ce sommet emblématique se trouve entre les communes de Pralognan-la-Vanoise à l'ouest, Champagny-en-Vanoise au nord et Termignon au sud.

Ce Tour s’adresse à des randonneurs ayant une bonne condition physique, de part le dénivelé effectué chaque jour (1000D+ en moyenne), certains passages un peu délicat en descente et le poids du sac (10 à 12kg).

Au Programme :

Jour 1 : Parking des Fontanettes à Pralognan-la-Vanoise Refuge de la Leisse

Cette première étape nous a conduit au sein même du Parc de la Vanoise, avec un passage par le magnifique Lac des Vaches et sa toile de fond sur le Glacier de la Grande Casse et la Pointe de la Grande Glière.

Après avoir atteint le point culminant de cette journée (Refuge du col de la Vanoise à 2516m), nous avons fait une petite pause avant de prendre la direction du Lac Rond et de redescendre ensuite sur le Pont de Croé-Vie où nous avons eu la chance d’apercevoir quelques Bouquetins :D.

C’est ensuite un long chemin roulant, dans le Vallon de la Leisse qui nous a mené au Refuge où nous avons eu un accueil très chaleureux !!!

Jour 2 : Refuge de la Leisse Refuge du Col du Palet

Après une première nuit en Refuge, c’est en pleine forme que nous avons entamés notre 2ème journée en direction du Refuge du Col du Palet. Entre paysages lunaires et passages non loin des pâturages, nous avons profité de ce beau panorama avant notre descente sur Tignes pour remonter en direction de la Croix de Lognan où nous avons pu profiter d’une vue imprenable sur le Lac de Tignes et la Grande Sassière.

C’est en début d’après midi que nous avons atteint le col du palet et rejoint le refuge du même nom.

La fin de l’après-midi fut des plus agréables pour découvrir les petits sentiers autour du refuge, avant de profiter de la terrasse et du magnifique coucher de soleil.

Jour 3 : Refuge du Col du Palet Refuge du Bois

Place à une 3ème journée de marche sous le signe du D-

En effet, notre parcours jusqu’au Refuge du Bois se résume par une longue descente à travers la vallée de Champagny-le haut.

Durant cette journée, nous avons profité d’une jolie vue sur la face Nord de la grande Casse, sans oublier les  nombreuses marmottes aperçues et notre petit selfie avec marguerite.

C’est après une petite pause au Laisonnay d’en Haut (le temps d’une petite sieste), que nous avons repris notre chemin le long du Doron de Champagny avant d’atteindre le Refuge du Bois en milieu d’après-midi.

Jour 4: Refuge du Bois Parking des Fontanettes à Pralognan-la-Vanoise

«Dernier jour» et non des moindres, puisque c’est pas moins de 19,5km, 1400 D+ et 1200D- qui nous attendaient …

Nous avons quitté le Refuge du Bois vers 8h puis longé le Doron de Champagny jusqu’au Barrage EDF avant de prendre la direction Enclos du Seil et Tour du Merle.

Après une petite descente sur Plan Fournier, nous avons entamé notre montée en Direction du Mont Chevrier avec une petite halte par la Cascade de la Vuzelle ;)

(Passage également possible par le Refuge du Grand Bec mais nous avons préféré la facilité sur ce dernier jour).

Arrivées au Mont Chevrier, notre pause fut bien méritée.

Après une pause déjeuner au soleil, nous avons entamé une descente quelques peu délicate sur le ravin de Leschaux avant de remonter au Mont Bochor qui nous a offert une superbe vue sur Pralognan- la-Vanoise. À ce moment là, il ne nous restait plus qu’a redescendre en suivant les chemins qui entrecoupaient les pistes de ski avant de rejoindre la voiture au Parking des Fontanettes.

Après 4 jours en montagnes, 65Km, 3500D+/2500 D-, nous sommes revenues avec des images plein la tête, des guibolles un peu fatiguées mais surtout heureuses d’avoir pu partager ce moment entre copines au cœur du Parc national de la Vanoise