Trois jours de trek au Maroc pour notre ambassadrice Chloé

Effectuer son premier 4000 au Maroc ... et pourquoi pas ?

Le printemps se trouve être la période idéale pour gravir le Massif du Toubkal culminant à 4167m d'altitude. En effet, alors que les grosses chaleurs sont déjà installées en plaine du côté de Marrakech, en montagne les températeures y restent très agréables (25° à 2000m), avec une petite brise permanente que l'on sait apprécier.

Situé dans le Haut Atlas Marocain, l'ascension du Toubkal nécessite un équipement adéquat et la présence d'un guide local sans qui, il n'est pas possible d'accéder au Parc National du Toubkal. Ce trek s'adresse à des personnes ayant une activité physique régulière, ne serait-ce que pour résister à la montée en altitude (4000m), à laquelle beaucoup d'entre nous ne sont pas habitués.

C'est en mai 2019 que l'aventure commence ...

Notre arrivée à Marrakeck fut un choc thermique en passant de l'hiver à l'été, sans transition printanière. Nous avons pris la route le lendemain matin en direction du village d'Aremd, le point de départ de notre trek

Jour 1 : De Aremd (Alt.1900m) au refuge CAF du Toubkal (Alt.3207m)

Après une bonne nuit passée dans le gite de notre hôte local, Omar, nous sommes prêt pour commencer les journées de randonnée, en compagnie de notre guide local berbère. Cette première journée de marche commence par la traversée du village puis nous rejoignons le plan d'Aremd, un long vallon plat et rocheux.

La première montée nous conduit au village de Sidi Chamarouch (2310m) puis sur notre chemin, nous avons eu la chance de rencontrer de nombreuses mûles avant d'atteindre le refuge Louis Neltner.

Jour 2 : Du refuge CAF du Toubkal (Alt.3207m) au Djebel Toubkal (Alt.4167m)

Il est 05h, on enfile les chaussures, on allume les frontales et on oublie pas les gants : Nous entamons notre Ascension pour le Toubkal ! Des petites lumières serpentent déjà la montagne devant nous, et le jour se lève très rapidement. La prudence est de mise sur cette première partie où nous marchons sur un chemin encore bien enneigé.

Alors que les premières lueurs du soleil font leur appariation sur les montagnes, nous avançons chacun à notre rythme avant d’atteindre le Col Toubkal (Alt.3900M) où chacun apprécie de remettre une petite veste et de manger quelques graines marocaines avant les 267D+ restant qui nous mèneront au sommet.

14 mai 10h30 : nous voilà sur le toit de l'Afrique du Nord, le dénommé Djebel Toubkal

Au sommet, nous profitons d’une vue imprenable à 360° sur les vallées environnantes. Ce que nous vivons là haut est unique : un mélange de fierté (le premier 4000 pour la majorité d’entre nous), cette impression de se sentir encore plus vivant, mais surtout être là haut tous ensemble !!!

On repère déjà les sommets prévus pour le lendemain et après de nombreuses prises de vues dans tous les sens, nous entamons doucement notre descente …

Jour 3 : Du refuge CAF du Toubkal (Alt.3207m) à Timzguida (Alt.4089m) à Djebel Ouanoukrim (Alt.4083m) pour terminer à Aremd (Alt.1900m)

Même scénario que la veille, départ 05h à la frontale ! La seule différence c'est qu'en ce jour ce n’est pas un mais bien deux sommets qui nous attendent ...  Dans notre ascension progressive, nous avons pu profiter d’un magnifique lever du jour avant d’oser un peu d’escalade sur une crête précédant notre arrivée sur un grand plateau lunaire.

Arrivés au sommet du Timzguida, de nombreux Cairn nous accueillent : Clic Clac Kodak, nous prenons quelques photos et c’est déjà reparti en direction du Djebel Ouanoukrim (15 minutes de marche séparent ces deux sommets).

Il est déjà 10h15, voilà plus de 5h que nous sommes seuls au milieu de nulle part

LE BONHEUR mais il est déjà temps de redescendre en direction du Refuge. Commence alors une bonne partie de désescalade et de glissade dans la neige. Et après un bon repas au refuge, il est temps pour nous de redescendre à Aremd, le soleil cogne et la crème solaire est de mise … Nous arrivons au gîte aux alentours de 17h30 et s’en suit une longue soirée où nous n’arrivons pas à fermer l’œil... On est encore là haut, on repense à chaque moment, qu’est ce qu’on était bien !

C'est ici que se termine nos 3 jours de Trek dans le massif du Toubkal. Merci les copains pour cette belle aventure qui n'aurait pas été pareil sans vous !

Organisation du trek : Patrick Pinel (https://www.alpinel.fr/)